Matériel 03/07/2020

Les feutres Posca et le street art : une grande histoire d’amour

Les marqueurs Posca accompagnent la création sous toutes ses formes, depuis près de quarante ans. En effet, dès le début des années 80, le marqueur Posca s’impose au sein de nombreuses communautés artistiques, notamment celles issues de la culture urbaine. Le marqueur Posca est entre autres adopté par la communauté du Graffiti. En effet, le feutre Posca répond tout particulièrement aux attentes des graffeurs : il est efficace et pratique ! De petit format, il permet d’être facilement transporté afin de partager ses créations avec le plus grand nombre, dans la rue.

Les graffeurs ont ainsi apporté aux feutres Posca une véritable popularité, qui peu à peu s’est étendue hors de l’espace urbain. C’est ainsi que les artistes exerçant leur art en atelier ont commencé à sortir dans la rue pour faire du street-art, tandis que les graffeurs se sont mis à dessiner sur des toiles ! Des échanges prolifiques entre les différentes communautés artistiques se sont ainsi créés, renforçant la popularité grandissante des feutres Posca.

Depuis, ces marqueurs mythiques ne cessent de conquérir de nouveaux usagers, qui s’en servent dans la création comme dans leurs tâches quotidiennes. Du street-art aux beaux-arts, en passant par le graffiti, le portrait, l’illustration et toutes sortes de customisation, le Posca est à l’origine d’une véritable dynamique artistique, quels que soient son public et son support. Facile d’accès, le feutre Posca permet ainsi de réaliser des créations éphémères comme permanentes, dans un langage universel, celui de l’art. Il réunit des artistes amateurs comme reconnus, quelle que soit leur génération, autour d’une même passion : la création sous toutes ses formes !

À l'origine, le graffiti faisait partie de la culture hip-hop et consistait en un lettrage 3D avec des effets optiques et de couleur. Qu'il soit utilisé pour la critique sociale ou simplement pour laisser une marque, le graffiti symbolise la liberté d'expression depuis son émergence. Au fil des ans, son utilisation fréquente a donné à POSCA un véritable «crédit de rue». Il est naturellement devenu un outil indispensable pour les graffeurs. De nombreux artistes de street art reconnus dans leur discipline utilisent ces feutres mythiques.

T-Kid170 est ainsi une légende vivante, un pilier de la culture graffiti. Originaire du Bronx, avec ses amis issus du même mouvement populaire, il a su forger un véritable style de vie, d'action et de création. Tout a commencé lorsqu’il a inscrit son pseudonyme sur un mur de quartier, puis réalisé une fresque murale dans le métro, en se servant de simples feutres Posca. T-Kid inscrit ainsi son histoire avec Posca, sur de nombreux supports urbains, depuis 45 ans…

Autre artiste de street-art se servant des feutres Posca, Shuck2, qui a grandi à Nanterre, à l'ouest de la banlieue parisienne. C'était un enfant du quartier, absorbé par la culture hip hop qui a inondé la génération des années 80. En 1989, STRIVE devient SHUCK et enfin SHUCK TWO aux abords des années 2000. Il change alors de terrain de jeu et expose son travail dans des lieux prestigieux: Grand Palais, Palais de Tokyo, Palais de Chaillot, galerie Anna Nova de Saint-Pétersbourg, Drouot Montaigne, Hôtel Rotschild… Les feutres Posca sont ainsi sous le feu des projecteurs, dans des endroits tous plus magnifiques les uns que les autres.

Il est également impossible d’aborder le street art et les feutres Posca sans nommer l’artiste de rue Rolecs. Ses oeuvres d'expression naïve, lumineuses et colorées, sont le fruit d'un art qui s’est initialement inscrit sur les wagons de métro, avant de customiser divers magazines, puis de se retrouver sur un format toile. Méticuleuses, précises, et desservies par une palette très contrôlée, les oeuvres de Rolecs lui ont ainsi permis de réinventer son style, en traçant son propre chemin.

Chaque année, les graffeurs et autres artistes de rue s’emparent des marqueurs Posca pour décliner leur art sur de multiples supports. L’histoire d’amour entre les feutres Posca et la culture du street art n’est pas prête de prendre fin…

Dans le même genre

Matériel 03/07/2020

Comment se lancer dans la création de manga, quel matériel faut-il ?

Créer des mangas demande un minimum de matériel ! Mais surtout une bonne dose d’imagination ainsi qu’une passion pour le dessin… Côté matériel, vou...

Matériel 12/08/2019

Le Cone polystyrène vous ouvre des portes

Les formes géométriques sont de formidables atouts en modélisme, sculpture ou toute autre forme d’art. En effet, prenons l’exemple du Cone polystyrène. Tout seu...

Retour en haut
Copyright © 2020 www.perles-in.com | CMS Made Simple™ est un logiciel libre et gratuit sous licence GNU/GPL.